LOGIN

LOGOUT

SIGNUP

Menu

Cinq moyens pour que les centres de conditionnement physique fassent de l’argent grâce aux musiciens

05.19.17

La musique et la remise en forme vont de pair. Pour beaucoup de gens, une bonne séance d’entraînement est presque impossible sans une bande sonore qui les motive. 64 % des Canadiens et des Canadiennes affirment qu’ils ne peuvent même pas imaginer une salle d’entraînement ou un cours de conditionnement physique sans musique. La recherche montre que le fait de jouer la bonne musique peut rendre un entraînement plus efficace et agréable – et les avantages pour les centres de conditionnement physique et leurs clients ne s’arrêtent pas là. Voici cinq façons dont la musique aide les centres de conditionnement physique à faire de l’argent.

 

1. La musique augmente votre fréquence cardiaque

Les avantages de l’écoute de la musique pour un centre de conditionnement physique peuvent commencer avant même que vous n’ayez commencé à faire de l’exercice. Plusieurs études ont montré que l’écoute d’une musique entraînante peut augmenter votre rythme cardiaque – ainsi que le rythme de votre respiration. La musique aide votre corps à se préparer à l’entraînement, ce qui signifie que les centres de conditionnement physique qui font jouer la bonne musique aident leurs clients à se sentir en forme dès le moment où ils franchissent la porte de leur établissement. Et les clients qui obtiennent de meilleurs résultats sont naturellement plus enclins à revenir.

 

2. La musique est une source de motivation

Ce n’est pas un secret que la musique peut vous donner l’énergie nécessaire à votre séance d’entraînement : 69 % des Canadiens et des Canadiennes pensent que la musique les motive à l’entraînement. Et la science les soutient. La recherche montre que l’écoute d’une chanson rythmée peut vous aider à maintenir le rythme rapide de la musique, ou vous distraire de la fatigue et des maux que vous commencez à ressentir. De plus, des réactions physiques positives peuvent également être déclenchées dans votre corps pendant l’exercice. Comme l’indique une recherche de la revue Scientific American, on a constaté que les personnes qui synchronisent leurs mouvements avec le rythme de la musique utilisent 7 % moins d’oxygène que ceux qui ne le font pas.

 

3. La musique rend les personnes qui s’entraînent heureuses

Non seulement les personnes qui fréquentent les centres de conditionnement physique ont une séance d’entraînement meilleure et plus productive lorsqu’ils écoutent la bonne musique – ils ressentent également plus de plaisir. 74 % des Canadiens et des Canadiennes aiment entendre la musique dans leurs centres de conditionnement physique ou leurs cours de remise en forme. Une recherche effectuée au nom de PPL, la société de gestion de la musique britannique, a constaté que la majorité des personnes qui fréquentent les centres de conditionnement physique affirment qu’ils seraient plus fidèles à un centre qui fait jouer de la musique, et environ la moitié d’entre eux envisagerait de changer de centre s’il n’y avait plus de musique. Faire jouer une bonne bande sonore peut garder vos clients heureux.

 

4. La musique participe à l’image de marque de l’entreprise

La grande majorité des gens s’entendent pour affirmer que la musique établit un lien entre une entreprise et ses clients : 84 % des Canadiens et des Canadiennes croient que le fait de jouer la bonne musique peut être bénéfique pour une entreprise; et 75 % croient que la musique joue un rôle dans leur image de marque. La recherche de PPL montre que les entreprises qui en tirent profit incluent les centres de conditionnement physique : dans les sondages auprès d’adultes britanniques, 72 % des répondants ont affirmé qu’un centre de conditionnement physique qui joue de la musique a une meilleure image que le centre qui ne fait pas jouer de la musique.

 

5. La musique peut améliorer la récupération après les exercices

Les avantages de la musique se poursuivent après la séance d’entraînement. Selon une recherche de 2013 publiée dans le Journal of Strength & Conditioning Research, la musique joue également un rôle utile dans la récupération après l’entraînement. On a constaté que les sujets qui écoutent de la musique marchent davantage durant leur période de récupération, les taux de lactate dans le sang diminuent plus rapidement et les répondants ont signalé avoir l’impression que le processus de récupération était moins exigeant.

 

 

Vous pouvez en apprendre davantage sur les avantages que la musique apporte aux centres de conditionnement physique, aux salles d’entraînement et aux autres entreprises – ainsi que sur d’autres découvertes soulignant la valeur de la musique, en visitant le site Web La musique a de la valeur.

Si vous êtes un créateur de musique, votre travail mérite d’obtenir une juste compensation. Si vos chansons sont jouées dans les centres de conditionnement physique, les salles d’entraînement ou dans d’autres entreprises, vous avez droit à des redevances. Apprenez-en davantage et faites une recherche dans notre base de données aujourd’hui.

lack