LOGIN

LOGOUT

SIGNUP

Menu

Les créateurs et créatrices de musique canadiens font pression sur Ottawa pour obtenir l’équité

03.20.24

La campagne de lettres en ligne de Ré:Sonne demande au gouvernement fédéral un budget 2024 équitable

Plus de 800 créateurs de musique canadiens ont adhéré à la campagne de lettres en ligne lancée par Ré:Sonne pour réclamer l’équité  dans le budget fédéral 2024. Le 19 mars, le député de Kitchener-Conestoga (Ontario), Tim Louis, lui-même musicien et ardent défenseur de l’industrie canadienne de la musique, a personnellement remis ces lettres au cabinet de la ministre des Finances au nom des créateurs de musique de tout le pays.

« En tant que musicien et artiste-interprète professionnel, et depuis toujours défenseur des arts, je sais que la création artistique exige un dévouement continu, et que, pour perdurer, les artistes ont besoin de soutien », affirme Tim Louis, député de Kitchener-Conestoga. « Pour assurer leur viabilité, les créateurs de musique doivent pouvoir compter sur une rémunération équitable. J’appuie l’appel à la réforme de la législation canadienne sur le droit d’auteur lancé par Ré:Sonne qui fait valoir l’importance vitale de protéger les artistes et les titulaires de droits d’auteur. »

Les lettres demandent au gouvernement d’égaliser les conditions de concurrence pour les créateurs de musique en apportant les modifications suivantes au prochain budget :

  1. modifier la définition d’enregistrement sonore dans la Loi sur le droit d’auteur afin de remédier à l’exclusion injuste d’artistes-interprètes et de producteurs de disques des redevances de droit d’auteur lorsqu’un de leurs enregistrements est utilisé dans une émission de télévision, dans un film, sur une plateforme de diffusion en contenu ou à même un autre contenu audiovisuel;
  2. éliminer l’exemption « temporaire » de 1,25 million de dollars accordée à la radio commerciale depuis 1997 – une subvention accordée aux stations de radio commerciales au détriment direct des titulaires des droits d’auteur;
  3. rendre le régime de copie privée technologiquement neutre.

Les créateurs et créatrices de musique canadiens ont donné leur appui enthousiaste à cette initiative de Ré:Sonne. Voici quelques-uns de leurs commentaires :

  • « Sans les créateurs de musique, nous regarderions toujours en arrière au lieu de nous tourner vers l’avenir. L’équité. C’est tout ce dont nous avons besoin. »
  • « Allons de l’avant, et assurons-nous de protéger et d’améliorer la capacité des créateurs à gagner de l’argent grâce à leur travail. »
  • « Aider les musiciens et les compositeurs canadiens pour enrichir la culture canadienne. »
  • « J’appuie la position de Ré:Sonne visant à modifier la législation sur le droit d’auteur concernant la musique, comme indiqué dans la lettre ci-jointe. Nous espérons que le gouvernement prendra des mesures pour protéger les artistes et les titulaires des droits d’auteur. »
  • « En tant que musicien professionnel et créateur artistique de contenu enregistré, je soutiens cette initiative visant à actualiser la Loi sur le droit d’auteur. »

Ces changements sont nécessaires dès maintenant. Ils auront une incidence directe sur les revenus de nos nombreux créateurs de musique, sans rien coûter au gouvernement.

« Nous espérons que ces plusieurs centaines de lettres montreront clairement au gouvernement que les créateurs de musique canadiens sont en difficulté et qu’ils ont besoin d’un soutien urgent », déclare Lou Ragagnin, président et chef de la direction de Ré:Sonne. « Les solutions que nous proposons ne nécessitent aucun financement supplémentaire du gouvernement fédéral, mais aideront grandement les créateurs de musique canadiens, y compris des dizaines de milliers d’artistes-interprètes, d’instrumentalistes et de producteurs de disques, autant les grands que les petits labels indépendants, qui comptent sur ces redevances pour gagner décemment leur vie et continuer à créer de la musique, favorisant ainsi une culture canadienne florissante. »

Le budget fédéral sera présenté le 16 avril. Découvrez comment vous pouvez soutenir les créateurs de musique canadiens sur https://resoundacts.ca/resound-acts-fr/.