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Politique d’accessibilité

Last updated: 27 janvier 2014

Résumé de la politique

Ré:Sonne s'engage à fournir un milieu de travail et un environnement professionnel accessibles et inclusifs au profit de toutes les personnes qui travaillent pour l'entreprise, qui font affaire avec elle ou qui la côtoient professionnellement, y compris les personnes handicapées. Ré:Sonne respecte la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la LAPHO) et ses règlements d’application.

Responsabilités

Tous les employés ont la responsabilité de contribuer à un milieu de travail accessible et inclusif. Les gestionnaires ont la responsabilité de promouvoir un milieu de travail accessible et inclusif, de faire enquête au sujet de situations mettant en jeu des questions d’accessibilité et de les résoudre, le cas échéant. Les Ressources humaines ont la responsabilité d’agir à titre de ressource en matière d’accessibilité pour tous les employés, y compris les gestionnaires.

 

Détails de la politique

Ré:Sonne s’engage à respecter les principes suivants lorsqu’elle assure la prestation de ses services :

  • Ses services seront fournis d’une manière qui respecte la dignité et l’autonomie des personnes handicapées.
  • La prestation de services aux personnes handicapées et aux tiers sera intégrée, à moins qu’une mesure de rechange ne soit requise (temporairement ou de façon permanente) afin de permettre à une personne handicapée d’obtenir, d’utiliser ou de profiter de ses services.
  • Les chances d’obtenir, d’utiliser et de profiter des services de Ré:Sonne offertes aux personnes handicapées seront égales à celles offertes aux autres.

 

Communications : Les communications avec les personnes handicapées tiendront compte de leur handicap. Des méthodes alternatives de communication seront proposées à une personne handicapée en cas de besoin (p. ex. des communications verbales ou écrites, de gros caractères, la réduction des bruits de fond, etc.).

 

Appareils fonctionnels : Les personnes handicapées peuvent avoir besoin d’utiliser des appareils fonctionnels pour avoir accès aux services de Ré:Sonne. Les employés qui traitent avec le public ou des tiers seront formés quant à la façon de fournir des services aux personnes handicapées qui utilisent des appareils fonctionnels.

 

Animaux d’assistance et accompagnateurs : Lorsque des personnes handicapées accèdent aux bureaux de Ré:Sonne, elles peuvent être accompagnées par des accompagnateurs ou par des animaux d’assistance. Si la loi interdit la présence d’animaux d’assistance, Ré:Sonne s’assurera qu’il existe d’autres moyens pour permettre aux personnes handicapées d’obtenir, d’utiliser ou de profiter de ses services.

 

Formation : Ré:Sonne fournira de la formation en matière d’accessibilité des services à la clientèle à tous ses employés qui traitent avec le public ou avec des tiers au nom de l’entreprise, ainsi qu’à ceux qui s’occupent de l’élaboration ou de l’approbation de politiques, de pratiques ou de procédures en matière de services. La formation sera donnée dans les meilleurs délais après que l’employé(e) assume ses fonctions et de façon continue lorsque des modifications seront apportées à cette politique. La formation comprendra les sujets suivants :

 

  • Un aperçu des objectifs de la LAPHO et des exigences de la norme d’accessibilité pour les services à la clientèle;
  • Comment interagir et communiquer avec des personnes ayant différents types de handicaps;
  • Comment interagir avec des personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui ont un animal d’assistance ou un accompagnateur;
  • Comment utiliser l’équipement ou les appareils fournis par Ré:Sonne pour faciliter la prestation de services aux personnes handicapées;
  • Quoi faire lorsqu’une personne handicapée éprouve des difficultés à accéder aux services de Ré:Sonne;
  • Les politiques, pratiques et procédures de Ré:Sonne concernant la norme d’accessibilité pour les services à la clientèle.

 

Commentaires : Ré:Sonne considère que les réactions et commentaires constituent des outils de grande valeur afin d’évaluer et d’améliorer la prestation de ses services, y compris ses objectifs d’accessibilité et d’inclusion. Tout commentaire au sujet de la façon dont Ré:Sonne fournit ses services aux personnes handicapées peut être fait à l’adresse suivante :

 

Agent principal d’accessibilité
1235, rue Bay, Bureau 900
Toronto (Ontario)  M5R 3K4
info@resound.ca

 

Avis d’interruption temporaire : En cas d’interruption planifiée ou imprévue de ses services pouvant toucher les personnes handicapées, Ré:Sonne publiera des avis en ligne et électroniques (sur son site www.resonne.ca) qui fourniront des renseignements au sujet de l’interruption, de sa durée prévue et des solutions de rechange offertes.

 

Recoupement avec d’autres politiques

Les politiques existantes seront appliquées de manière compatible avec toutes les obligations prévues dans la législation, y compris dans la LAPHO.