LOGIN

LOGOUT

SIGNUP

Menu

Entrevue avec Gord Deppe, Les Spoons

10.08.19

Les Spoons ont écrit et enregistré certaines des musiques les plus connues des années 1980. De l’air mélancolique de Nova Heart au chœur inoubliable de Romantic Traffic, le son new wave du groupe leur a permis de séduire de nombreux amateurs partout au pays.

Au cours de leurs quatre décennies dans l’industrie de la musique, le membre fondateur Gord Deppe a vécu des changements importants, mais il affirme qu’une chose n’a pas changé.

« Je continuerais à produire de la musique, peu importe les circonstances », nous a confié Deppe lorsqu’il a visité les bureaux de Ré:Sonne. « Tirer de bons revenus des redevances et des prestations sur scène me permet d’en faire une carrière à temps plein. L’aspect des redevances est très important. »

Deppe est associé à ACTRA RACS — une organisation membre de Ré:Sonne — et reçoit des redevances pour ses prestations par leur entremise. La valeur que la musique apporte à l’industrie n’a pas échappé à Deppe. « Je remarque toujours lorsqu’une boutique de vêtements à la mode joue une nouvelle musique captivante. Cela crée une atmosphère et un environnement stimulant qui transforme le processus de consommation en une grande expérience. »

Néanmoins, la plupart des Canadiens et des Canadiennes ne reconnaissent pas la valeur de la musique ou comment il peut être difficile de survivre dans l’industrie de la musique. Un sondage récent mené par ResearchCo a demandé aux Canadiens et aux Canadiennes s’ils croyaient que les créateurs et les créatrices de musique étaient rémunérés équitablement pour leur travail. La moitié des répondants au sondage ont affirmé que les artistes étaient certainement ou probablement rémunérés de façon équitable, alors qu’un tiers d’entre eux ont affirmé qu’ils ne l’étaient pas.

Les résultats ne sont pas une surprise pour Deppe. « L’individu moyen n’évalue pas le travail et l’engagement nécessaires pour créer de la bonne musique. » Il ajoute : « Pour beaucoup de gens, les arts sont dans une zone grise où la valeur est incertaine, à moins qu’il n’y ait un Rembrant sur le mur! Peut-être que s’ils voyaient un morceau de musique divisé par le nombre d’heures et l’argent nécessaire pour le créer, ils y accorderaient une plus grande valeur. »

Deppe affirme qu’il s’agit là d’une des raisons pour lesquelles les redevances perçues par Ré:Sonne au nom des créateurs et des créatrices de musique sont si importantes. « Le travail de Ré:Sonne aide les artistes et j’ai aucune ne peux pas m’en plainte, bien qu’il serait agréable de découvrir encore plus de sources de redevances et de revenus. »

Spoons offre régulièrement des prestations publiques et a présenté un nouvel album intitulé New Day New World en 2019.

lack