La musique a de la valeur. Le travail des musiciens et autres créateurs de musique profite à d’innombrables entreprises partout au Canada et dans le reste du monde, y compris les cafés. De nombreux cafés choisissent la musique qu’ils font jouer, ce qui aide à attirer des clients. Mais la valeur qu’apportent les musiciens ne s’arrête pas là. Voici cinq autres moyens pour que les cafés-restaurants prospèrent grâce à la musique :
1. La musique crée une ambiance
Les cafés-restaurants ne font pas que vendre du café. Ils cherchent à créer la bonne ambiance qui leur permettra d’attirer et de fidéliser des clients et la musique joue un rôle important à cet égard. 86 % des Ontariens mentionnent que la musique change l’ambiance d’un café. Le travail des musiciens et des autres créateurs de musique contribue donc au succès des cafés partout au pays.
2. La musique rehausse la saveur
La musique améliore littéralement le goût des aliments. Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont révélé que les sons aigus rehaussent les saveurs sucrées et aigres et que les sons graves rehaussent les saveurs amères. Selon le responsable de l’étude, les chansons qui contiennent beaucoup de notes graves semblent être le parfait complément pour rehausser le goût amer du… café.
3. La musique rend les clients heureux
Il ne fait aucun doute que les Canadiens aiment écouter de la musique dans les cafés : 88 % des Canadiens sont de cet avis. Mais la satisfaction qu’ils tirent de la musique dans les cafés va bien plus loin que ça. Une récente étude a montré que les gens qui mangent en écoutant de la musique relaxante sous un éclairage tamisé apprécient davantage leur repas.
4. La musique créée des images de marque
La musique aide aussi les cafés à construire leur identité en créant des images de marque qui permet de développer des affinités avec des clients. 75 % des Canadiens croient que la musique jouée par une entreprise a des répercussions sur son image de marque. En retour, cette image peut aider à augmenter les profits : 84 % des Canadiens estiment que de jouer la bonne musique peut être profitable pour une entreprise.
5. La musique fidélise la clientèle
La bonne musique aide aussi à établir une relation durable entre les cafés et leurs clients. Les personnes qui aiment la musique qu’ils écoutent en sirotant leur café reviendront dans le même café. 72 % des Canadiens reviendront dans un café qui joue de la musique qu’ils aiment.
Vous pouvez en apprendre plus sur les avantages que confère la musique aux cafés et aux autres entreprises et sur la valeur de la musique sur le site Web La musique a de la valeur.
Si vous êtes un créateur de musique, vous méritez une rémunération juste pour votre travail. Si vos chansons sont jouées dans des cafés ou d’autres entreprises, vous avez peut-être droit à des redevances. Apprenez-en plus et consultez notre base de données dès aujourd’hui.