LOGIN

LOGOUT

SIGNUP

Menu

Le meilleur du Web : 11 mai 2017

05.11.17

Chuck Berry

Bienvenue au Meilleur du Web, où nous vous communiquons les nouvelles les plus intéressantes de la musique, ainsi que d’autres liens que nous avons découverts en ligne au cours des dernières semaines. Dans ce numéro, nous discutons des Prix JUNO de cette année, nous plongeons dans l’histoire de la musique canadienne, nous explorons certaines festivités organisées en l’honneur du 150e anniversaire de notre pays, et bien plus encore.

 

La diffusion en continu de la musique est en plein essor

Le magazine en ligne Billboard indique que le plus grand service de musique en continu a récemment annoncé avoir franchi une étape importante. Spotify a maintenant plus de 50 millions d’abonnés payants, une croissance de 10 millions d’utilisateurs en seulement cinq mois et demi. Un rapport récent a également confirmé que la diffusion en continu de la musique est en hausse au Canada : le taux de pénétration des abonnements canadiens de musique en continu a doublé entre septembre 2015 et octobre 2016, en passant de 8 % à 16 %. Il y a maintenant environ 1,9 million de dollars d’abonnements payants pour le service de musique en continu au Canada.

 

Documentation de l’histoire canadienne du hip-hop

Bien avant l’époque de Drake, le Canada a abrité une scène hip-hop dynamique. Les racines du hip-hop remontent à des musiciens illustres comme Maestro Fresh Wes et Michie Mee. Un journaliste du Toronto Star a interviewé récemment Mark Campbell, un professeur de l’Université Ryerson, qui est en train de documenter ce pan de l’histoire dans un nouveau site Web intitulé North Side Hip-Hop, qui héberge des artéfacts et du contenu multimédia, y compris des entrevues audio, des archives de journaux, et plus encore.

 

Le Centre national de musique à l’ère du numérique

North Side Hip-Hop n’est pas le seul nouveau site qui présente l’histoire de la musique canadienne. Pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada, le Centre national de musique a lancé récemment un nouveau site Web pour sa collection. Ce site expose les faits saillants de plus de 450 ans de technologie et d’innovation musicale, y compris des artéfacts associés à des légendes de la musique comme Anne Murray, Randy Bachman et Buffy Sainte-Marie.

 

Le prêt d’instrument devient national

Les bibliothèques canadiennes soulignent également le 150e anniversaire de la confédération. Un nouveau programme de prêt a été lancé l’année dernière aux succursales des bibliothèques de Vancouver, Toronto et Montréal, qui permettent à leurs clients d’emprunter des guitares, des violons, des claviers et d’autres instruments de musique. Cette année, le Vancouver Courier a signalé que le programme va maintenant inclure encore plus de bibliothèques au pays.

 

Lancement du Son du Canada

La CBC a lancé son propre projet dans le domaine de la musique pour le 150e. Le Son du Canada vous demande de soumettre vos sons favoris du Canada, pour qu’ils puissent être transformés en chansons par certains de vos musiciens préférés. Vous pouvez soumettre vos propositions sur le site Web Le Son du Canada.

 

Adieu Chuck Berry

La légende de la guitare Chuck Berry est décédée en mars dernier à l’âge de 90 ans. Le journal The Independent rappelle à ses lecteurs le cadeau extraordinaire que Chuck Berry a reçu à son 60e anniversaire. L’astronome Carl Sagan lui écrivait dans une lettre que « Johnny B. Goode » serait envoyé dans l’espace dans le cadre de la mission Voyager « à deux milliards de milles de la Terre et en direction des étoiles ». Grâce à la NASA, la musique de Chuck Berry vivra encore pendant au moins un milliard d’années.

 

La fin de semaine des prix JUNO 2017

Les prix JUNO ont été distribués à Ottawa le mois dernier, récompensant la meilleure musique canadienne. Les lauréats incluent The Strubellas pour la chanson de l’année, The Tragically Hip pour le groupe de l’année et le regretté Léonard Cohen pour l’album de l’année. Vous pouvez consulter la liste complète des finalistes et des lauréats sur le site Web des JUNO.

 

Montage musical des finalistes des prix JUNO

Ré:Sonne était fière d’avoir la visite de trois finalistes des JUNO à ses bureaux, quelques jours avant que les prix ne soient remis à Ottawa. Matt Dusk, Heather Bambrick et Barbra Lica ont tous été mis en nomination dans la catégorie Album de jazz vocal de l’année. Durant leur visite, ils ont interprété un montage musical des chansons en nomination aux prix JUNO :

 

Vous pouvez vous tenir au courant des nouvelles du monde musical les plus intéressantes du Web en suivant Ré:Sonne sur Twitter et Facebook.

lack