Ré:Sonne et The Nielsen Company ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente demandant à Nielsen Broadcast Data Systems (Nielsen BDS) de mesurer pour Ré:Sonne le temps de diffusion de musique sur les radios commerciales au Canada.
Nielsen BDS mesurera le temps de diffusion de la musique jouée par les grandes stations de radio commerciales du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les données recueillies seront utilisées pour accroître la justesse et l’efficacité des paiements versés à des milliers d’artistes-interprètes et de producteurs de disques représentés par Ré:Sonne. Conformément au mandat qui lui a été octroyé par la Commission du droit d’auteur du Canada, Ré:Sonne perçoit des redevances en leur nom en vertu du tarif pour les stations de radio commerciales (Tarif 1.A).
Traditionnellement, les stations de radio commerciales devaient seulement fournir un échantillon de 14 jours de leur registre radio par année. Dans sa plus récente décision sur les stations de radio commerciales, la Commission du droit d’auteur a augmenté cette exigence à 28 jours. Même après cette amélioration, le Canada continue d’accuser un retard sur les autres pays, où la mesure du temps de diffusion de la musique doit être effectuée tous les jours de l’année.
« Nous continuons de croire qu’il doit être obligatoire de mesurer le temps de diffusion de la musique tous les jours de l’année au Canada, souligne Ian MacKay, président de Ré:Sonne. Si les stations de radio des autres pays doivent s’y conformer, alors pourquoi ne serait-ce pas le cas au Canada? En attendant que la Commission du droit d’auteur oblige la mesure du temps de diffusion de la musique tous les jours de l’année, les données recueillies par Nielsen BDS sont le meilleur moyen d’assurer une distribution plus équitable et plus exacte aux titulaires de droits. »
« Nous sommes heureux de travailler en étroite collaboration avec Ré:Sonne et ses membres et de consolider davantage nos relations au sein de la communauté canadienne des droits d’exécution, mentionne Vanessa Thomas, première vice-présidente, Ventes, Nielsen Music, Amérique du Nord, The Nielsen Company. La précision de la technologie utilisée par Nielsen BDS et sa pénétration dans tous les principaux marchés au Canada en font un excellent service qui aidera Ré:Sonne à distribuer les redevances à ses membres selon les données disponibles les plus exhaustives. »
Ré:Sonne est une société canadienne de gestion de droits musicaux sans but lucratif qui cherche à obtenir une rémunération équitable pour les droits d’exécution des artistes-interprètes et des producteurs de disques. Au nom de ses membres, qui représentent des milliers d’artistes-interprètes et de producteurs de disques, Ré:Sonne accorde des licences pour l’exécution publique et la diffusion d’enregistrements sonores, ainsi que pour leur utilisation dans les nouveaux médias. Toutes les sommes qu’elle perçoit sont réparties parmi ses membres, après soustraction des seuls coûts réels. Ré:Sonne a été créée en 1997 (sous le sigle SCGDV) et ses organismes membres sont l’AFM, l’ACTRA RACS, ArtistI, l’AVLA et la SOPROQ. Pour plus de renseignements, visitez notre site Web au www.resound.ca.
Nielsen Broadcast Data Systems, une société de The Nielsen Company, est le chef de file mondial en mesure du temps de diffusion pour l’industrie du divertissement. Grâce à un codage complet du contenu canadien et à une reconnaissance précise de la musique, Nielsen BDS génère les graphiques d’enregistrement pour le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes). The Nielsen Company est une société de médias et d’information ayant une forte présence sur les marchés de la commercialisation et de l’information du consommateur, de la mesure de la télévision et des autres médias, du renseignement en ligne, de la mesure des médias mobiles, des salons commerciaux et des publications d’affaires. Cette entreprise privée exerce des activités dans environ 100 pays et son siège social se trouve à New York, É.-U. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.nielsen.com.