LOGIN

LOGOUT

SIGNUP

Menu

Le meilleur du Web : 8 mars 2017

03.08.17

Bienvenue à la première édition de Le meilleur du Web : un tout nouvel article où nous partagerons les nouvelles les plus intéressantes de l’industrie musicale et d’autres liens que nous avons trouvés en ligne dans les dernières semaines. Pour commencer, nous vous présentons un aperçu de la saison des prix de la musique canadiens, nous nous penchons sur une fascinante nouvelle recherche sur la musique et le cerveau, nous disons au revoir au plus vieux magasin de musique au Canada, et bien plus.

 

Les meilleurs vendeurs canadiens

L’année dernière a été une autre grande année pour les musiciens canadiens. Comme le rapporte FYI Music News, Drake, une vedette du hip-hop de Toronto, est l’artiste qui a enregistré les meilleures ventes à travers le monde en 2016. Et il ne fut pas le seul Canadien à trôner au sommet des palmarès. Justin Bieber et The Weeknd l’ont rejoint dans le top dix, une liste qui comprenait aussi David Bowie, Coldplay et Adele.

 

Les nominations aux Prix JUNO sont maintenant connues

La saison des remises de prix bat son plein, ce qui signifie que les meilleurs de la musique canadienne seront bientôt récompensés lors de la cérémonie des Prix JUNO. Ré:Sonne a eu le plaisir d’être présente lors de l’annonce des nominations. Cette année, Drake, The Weeknd et Shawn Mendes dominent avec cinq nominations chacun. La cérémonie des Prix JUNO célébrera aussi l’intronisation de Sarah McLachlan au Panthéon de la musique canadienne. Pour connaître tous les nommés de cette année, visitez le site Web des Prix JUNO avant la cérémonie qui se tiendra le 2 avril.

 

Célébrer les meilleurs vidéoclips canadiens

Les JUNO ne sont pas les seuls prix qui seront remis au cours des prochains mois. Les Prix Prism célèbrent les meilleurs vidéoclips canadiens. Les vingt nommés de cette année viennent tout juste d’être dévoilés. On y retrouve entre autres Grimes, A Tribe Called Red, et le groupe punk torontois PUP avec deux nominations. Les dix finalistes seront annoncés le 28 mars et le prix sera remis le 14 mai. Visitez le site Web des Prix Prism pour la liste complète des nommés.

 

C’est la fin pour le plus vieux magasin de musique au Canada

Levinson Music vend des instruments de musique à Medecine Hat depuis près d’un siècle. Certains clients fidèles font régulièrement le voyage d’aussi loin que de Regina pour visiter leur magasin bien-aimé. Mais en raison des récents problèmes de santé des propriétaires, ils ont décidé que le moment est venu de fermer leurs portes et d’ouvrir un nouveau chapitre de leur vie. The Medicine Hat News a rendu hommage à cette institution locale.

 

Le retour en force des vinyles et des cassettes

Alors que certains magasins de musique canadiens ferment leurs postes, la CBC rapporte que de nombreux autres demeurent confiants face à l’avenir, en partie grâce à l’essor de la popularité du disque vinyle. Cette technologie du 19e siècle fait un retour en force au 21e siècle, alors que les ventes ont progressé de plus de 50 % en 2016 comparativement à 2015. Et ce n’est pas le seul format rétro qui connaît un regain de popularité. Comme l’a récemment rapporté CTV News, les ventes de cassettes sont aussi en hausse. Bien que les ventes soient encore relativement faibles, on a enregistré en 2016 une hausse de 79 % des ventes de cassettes comparativement à 2015.

 

Musique et plaisir

Le Dr Daniel Levitin, un Canadien, est un des plus éminents spécialistes sur l’effet qu’a la musique sur le cerveau. Comme on a récemment pu le lire sur le site de NME, la plus récente étude du neuroscientifique de l’Université McGill portant sur l’effet de la musique sur les centres de plaisir du cerveau a donné des résultats fascinants.

 

En souvenir de Ritchie Yorke

Ritchie Yorke était un des journalistes musicaux canadiens les plus respectés. Il a consacré plus de 50 ans à écrire pour des publications de partout à travers le monde. Ses textes ont notamment été publiés dans le Rolling Stone, le Billboard, The Toronto Telegram et The Globe and Mail. Malheureusement, Ritchie Yorke est décédé au début février. Peter Steinmetz, président du Conseil d’administration de Ré:Sonne, a rendu hommage à son ami sur le site de FYI Music News.

 

Cinq moyens pour que les cafés fassent de l’argent grâce aux musiciens

Le travail des musiciens et autres créateurs de musique profite à d’innombrables entreprises partout au Canada et dans le reste du monde, y compris les cafés. De nombreux cafés choisissent la musique qu’ils font jouer, ce qui aide à attirer des clients. Mais la valeur qu’apportent les musiciens ne s’arrête pas là. Ré:Sonne a récemment exploré cinq autres moyens pour que les cafés-restaurants prospèrent grâce à la musique.

 

Pour rester à l’affût des nouvelles musicales les plus intéressantes sur le Web, suivez Ré:Sonne sur Twitter et Facebook.

 

lack